Partage de mes connaissances et expériences avec les fleurs de Bach


Les Fleurs de Bach, un véritable soutien pour faire face à un deuil

Lorsque nous perdons un être cher, notre monde s’écroule. Nous sommes assaillis par un flot d’émotions qui se succèdent,  se bousculent: choc, tristesse, colère, culpabilité, révolte, solitude, …Ces émotions sont naturelles mais il arrive qu’elles deviennent trop envahissantes.

 

Les fleurs de Bach  peuvent vous accompagner tout au long du processus de deuil.

Chacun d'entre nous vit le deuil différemment et nous n'avons pas les mêmes réactions. Il est très important de ne pas se juger ou de juger les autres. Soyez à l’écoute de vos émotions, vos ressentis sans jugement et prenez les fleurs de Bach qui seront d’un véritable soutien.

 

Il ne s’agit pas de nier, de refouler les émotions que vous allez vivre tout au long du processus de deuil mais d’accueillir ses émotions négatives et les fleurs de Bach nous aideront à retrouver l’équilibre émotionnel.

 

 Rescue est adapté au moment de l’annonce, qui est un moment très brutale.

 

Dans Rescue, on retrouve :

 

·         Etoile de Bethlehem  / Star of Bethlehem" est utilisé pour le choc,  le chagrin, la douleur morale et l'effondrement émotionnel. Elle convient lorsque l’on a le sentiment d’être inconsolable

Cette fleur  permettra de surmonter notre chagrin et de trouver plus de paix intérieure.

Elle permettra d’amortir le choc et aider à faire son deuil sans rester engoncer sous le choc.

 

·         Clématite  / Clématis

Suite à l’annonce, nous avons la sensation d'être coupés de la réalité, de vivre un cauchemar et d'être en pleine anesthésie émotionnelle. 

 

 Clématis va nous permettre de mieux accepter la réalité de la situation et de se familiariser avec l'idée de la séparation. Elle nous permet de revenir sur terre et de s'ancre pour faire face à la réalité de l’événement.

 

Selon les travaux d'Elisabeth Kübler-Ross, le processus de deuil  est découpe en 5 étapes d'un deuil :

  - Le déni

 - La colère

  - L'expression faite de négociations, de chantages

  - La dépression

  - L’acceptation

 

Ces différentes étapes seront marquées par une grande gamme d'émotions et les Fleurs de Bach seront d'un véritable soutien pour retrouver l'équilibre émotionnel.

LA COLÈRE

 

Nous pouvons ressentir de la colère envers les médecins, les infirmiers, envers la personne décédée car elle avait caché son état de santé.

 

           La fleur appropriée sera le Houx / Holly : Elle permettra de libérer cette colère, de retrouver une sensibilité équilibrée, d’aider à pardonner.

 

La colère peut également se manifester par un sentiment d’injustice, que nous avons le sentiment d’être une victime. Il faut prendre alors

 

·         Saule / Willow permettra d’accepter et de regarder les événements de façon plus objectives et nous aider prendre gout à la vie

 

Lorsque nous sommes en colère, nous pouvons avoir peur de perdre le contrôle de ses émotions, d’exploser, d’avoir envie de frapper les autres ou soi même, perdre son sang froid

 

·         Prunus / Cherry Plum nous aidera à canaliser notre énergie et nous permettre de penser et d’agir à nouveau de manière calme et claire.

 

·       Sentiment de  culpabilité 

 

     Pin Sylvestre / Pine : quand nous nous sentons coupables de n'avoir rien vu, de  n'avoir rien pu faire ou de ne pas avoir fait assez.

 

Pine vous permettra de vous défaire du sentiment de culpabilité et d’avoir la certitude d'avoir fait tout ce qui était en votre pouvoir.

 

LA DEPRESSION

 

Lorsque nous sommes envahir par un immense chagrin, sensation de désolation, angoisse extrême et insupportable, nous ne voyons pas d’issue alors la fleur de Bach appropriée sera

 

·         Châtaigner / Sweet Chestnut : c’est le rayon de lumière qui s’infiltre quand on entrouvre une porte. On reprend espoir et  on peut alors entrevoir le bout du tunnel ou la sortie du gouffre.

 

Par contre lorsque nous sommes résigné, nous sommes apathique, pas content mais nous faisons rien pour changer les choses, nous manquons d’énergie vitale alors il faudra prendre :

 

·         L’églantine / Wild Rose : cette fleur de Bach nous redonnera l’envie de nous battre, retrouver de l’intérêt pour la vie,  La résignation sera remplacée par l’esprit d’initiative.

·      PEUR POUR CEUX QUI NOUS SONT CHERS

 

        Marronnier rouge / Red Chestnut : est approprié lorsque nous nous faisons beaucoup de soucis pour les autres. Nous nous inquiétons exagérément pour ceux que nous aimons, craignant que quelque chose de mauvais ne leur arrive.

 

Avec Red Chestnut La sérénité reviendra avec cette fleur parce que nous ferons confiance dans les capacités de l’autre à faire face à ses expériences de vie. Ce qui n’empêchera pas de rester attentif et vigilant.

·       ATTACHE AU PASSE, NOSTALGIQUE

 

          Le Chévrefeuille / Honey Suckle : pour les personnes qui sont nostalgique du passé, qui sont envahi par de souvenirs attachés à la personne perdue et en restant attaché au passé, nous essayons de fuir le présent.

 

Honey Suckle nous aidera à centrer notre esprit sur le présent tout en considérant les événements du passés comme des expériences utiles et nous serons en mesure d’avancer vers l’avenir sans regrets

·     

    HYPERSENSIBILITÉ ,FAIRE FACE AU CHANGEMENT

 

       Le noyer / Walnut : nous avons besoin de Walnut lors de période de changement et que l’on a du mal à s’y faire, que nous n’arrivons pas à trouver nos repères et nous pouvons nous sentir hypersensible voir une véritable « éponge »

 

Walnut  nous apportera protection et permettra de trouver les ressources pour nous adapter à ce changement

 

Voici une liste non exhaustive des fleurs de Bach,.

Les fleurs vous accompagneront naturellement à chaque étape de votre reconstruction afin d’apprendre à vivre autrement après un deuil.