Le groupe des Peurs


Définitions laissées pour le Docteur Bach que l'on peut retrouver dans son livre:                       " Les douze guérissons et autres remèdes "


 Aspen   ( le tremble)

Concerne les craintes vagues, pour lesquelles il ne se peut donner aucune explication, aucune raison. Le patient peut cependant être terrifié par il ne sait quoi de terrible sur le point d’arriver. Ces vagues et inexplicables craintes peuvent le hanter de nuit ou de jour. Ces malades craignent souvent de parler aux autres de leurs troubles.


 Cherry Plum   (le prunus)

 

Quand on a peur d’avoir l’esprit surmené, de perdre la raison, de faire des choses terribles que l’on redoute, que l’on ne veut pas faire et que l’on sait être mauvaises, mais qui viennent cependant à l’esprit et qu’on a l’impulsion de faire.

 


 Mimulus    (la mimule)

 

S’applique à la peur de tout ce qui peut arriver de mauvais : maladie, souffrance, accidents, pauvreté ; peur de l’obscurité, de la solitude, d’un malheur. Les craintes de la vie quotidienne. Ces personnes endurent leur phobie secrètement et en silence. Elles n’en parlent pas volontiers aux autres.

 


 Red Chestnut   ( le marronnier rouge)

 

Pour ceux qui ne peuvent s’empêcher de se tourmenter pour les autres.

Il arrive souvent qu’ils aient cessé de se tracasser pour eux-mêmes, mais ils se rendent très malheureux pour ceux qu’ils aiment, appréhendant fréquemment que quelque adversité ne vienne les frapper.


 Rock Rose  (Hélianthème)

 

C’est le remède de secours. Le remède pour les cas d’urgence, alors même qu’il semble n’y avoir aucun espoir. En cas d’accident, de maladie soudaine, ou si le patient est très effrayé ou terrifié, ou si son état est assez sérieux pour causer une grande crainte à son entourage.

 


 

Photos des Fleurs de Bach avec l'aimable autorisation du Centre Bach.